Codecom du Val des Couleurs
Sentier des 3 villages

CHALAINES – RIGNY SAINT MARTIN – RIGNY LA SALLE

Au départ, à Vaucouleurs, en contrebas de la rue de Lisle, le sentier emprunte le chemin rural empierré au lieudit les Dîmes qui se dirige à travers la prairie en direction de la Meuse, puis tourne à gauche vers la RD 960 et le village de Chalaines apparaît à l’est sur la colline.

Le sentier emprunte ensuite l’accotement de la RD 960 jusqu’au cœur de Chalaines ; la boucle du sentier des Trois villages est atteinte.
Le randonneur s’engage sur le chemin rural empierré qui le mène au lieudit Rouvel, en droite ligne au sommet de la colline, atteint en traversant de vastes étendues de terres agricoles cultivées.
De ce point élevé, le regard embrasse le panorama des deux vallées.

Le circuit se prolonge vers le village de Rigny Saint Martin qui est rejoint après croisement avec la D4.
L’église de Rigny Saint Martin à l’architecture remarquable est longée par le sentier.

Rigny Saint Martin traversé, la liaison avec le village de Rigny la Salle s’obtient en suivant le chemin en terrain naturel aux lieudits Entre-Deux-Villes et Les Noyers, sur la rive gauche du ruisseau de la Beaumelle.
Rigny la Salle offre aux regards ses ponts de pierre, son église, l’architecture du Château Malpierre, ses façades sculptées.

La boucle se poursuit vers Chalaines en empruntant la RD 144b, le chemin de service en terrain naturel qui double le RD 960 jusqu’à la descente vers la Meuse au lieudit Le Moulin de la Roche.
Quelques vestiges de ce bâtiment s’observent dans le fleuve en période d’étiage.
La Meuse, bordée de peupliers est longée sur sa rive droite, le randonneur retrouve Chalaines au pont qui enjambe le fleuve.

Le promeneur retrouve le point de départ de Vaucouleurs en s’engageant dans le chemin rural des Dîmes, en sens inverse du voyage aller.

 Télécharger le sentier 3 village (page 1)
 Télécharger le sentier des 3 villages (page 2)