MailerLite vs ConvertKit – Quel est le meilleur en 2022 ?

 

mailerlite vs convertkit

Si vous n’êtes pas satisfait de Mailchimp mais que vous ne pouvez pas choisir entre les deux lecteurs relativement nouveaux, MailerLite et ConvertKit, vous n’êtes pas seul. Dans une mer d’options infinies d’automatisation du marketing par e-mail, les entreprises et les créateurs recherchent la simplicité et la flexibilité.

Beaucoup d’entre nous recherchent un outil de marketing par e-mail qui offre le « package complet », surtout si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise qui n’a pas beaucoup de temps à consacrer à un processus traditionnellement compliqué comme le marketing par e-mail. Cependant, opter pour un package complet peut également entraîner des fonctionnalités compliquées ou payer pour des choses dont votre entreprise n’a pas besoin à ce stade.

Heureusement, MailerLite et ConvertKit proposent des packages simples mais robustes, parfaits pour ceux qui recherchent un service de marketing par e-mail moderne. Lequel choisir ? Tout dépend de vos besoins. Nos aviss approfondis de MailerLite et ConvertKit offrent une analyse détaillée des outils dans leur ensemble, mais ce tête-à-tête MailerLite vs ConvertKit vous dira exactement comment chaque outil correspond à son concurrent.

MailerLite contre ConvertKit : résumé de l’avis

MailerLite gagne si vous recherchez un package simple mais plus complet avec des outils d’édition faciles à utiliser. Il est conçu pour les propriétaires d’entreprise, contrairement à ConvertKit, qui est spécialement conçu pour les créateurs. Les deux sont livrés avec des fonctionnalités intéressantes telles qu’un éditeur de page de destination et l’automatisation du marketing, mais comment fonctionnent-ils réellement ?

Facilité d’utilisation et éditeur

MailerLite et ConvertKit veulent être plus faciles à utiliser que Mailchimp. Bien que la configuration soit assez facile avec les deux outils, si vous recherchez un éditeur visuel facile à utiliser, seul MailerLite réussit à cet égard.

Les deux services ont des tableaux de bord assez simples et faciles à utiliser. MailerLite vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités principales dès le départ directement depuis son tableau de bord sans jargon. ConvertKit est également simple, peut-être parce qu’il a moins de fonctionnalités. Cependant, lorsqu’il s’agit de créer des e-mails, MailerLite est en tête.

L’éditeur de MailerLite est en fait notre préféré de tous les outils que nous avons testés !

éditeur de messagerie mailerlite

Éditeur de messagerie MailerLite

L’absence d’éditeur de glisser-déposer de ConvertKit fait de la conception d’e-mails un processus maladroit, où le résultat souhaité n’est pas souvent atteint. C’est ironique vu qu’il est commercialisé comme un outil pour les créateurs.

éditeur de messagerie convertkit

Éditeur d’e-mails ConvertKit

Gagnant: MailerLite remporte ce tour pour la convivialité : 1-0

Conception et flexibilité

MailerLite propose un éditeur par glisser-déposer, contrairement à ConvertKit, qui dispose d’un éditeur de messagerie basé sur du texte. Si vous vouliez modifier un modèle ConvertKit, vous feriez mieux de connaître le HTML/CSS.

Même si vous n’êtes pas un concepteur, la facilité d’utilisation et la flexibilité de MailerLite facilitent la création de beaux e-mails grâce à leur gamme de blocs de contenu et d’options de conception. Les modèles sont disponibles sur le plan payant de MailerLite et l’essai premium de 14 jours.

Modèles d'e-mail Mailerlite

Modèles d’e-mails MailerLite

Vous obtenez 74 modèles prédéfinis et vous pouvez même choisir un type particulier de campagne (par exemple, des événements). Il est assez facile de personnaliser le modèle pour qu’il corresponde à votre marque à l’aide de l’éditeur de texte enrichi, mais si vous connaissez HTML/CSS, vous pouvez le faire de cette façon (mais ce n’est pas nécessaire). Si vous le souhaitez, vous pouvez créer des modèles à partir de rien à l’aide de l’éditeur glisser-déposer. Cela ne devient pas beaucoup plus facile que cela.

ConvertKit aime garder les choses super simples en proposant simplement des modèles d’e-mails en texte brut – ils le font pour assurer de bons taux de délivrabilité (plus d’informations ci-dessous).

Vous pouvez modifier les couleurs, les polices et les styles de boutons, mais pas trop. Si vous vouliez ajouter des vidéos et des images, vous deviez connaître HTML/CSS.

Gagnant: MailerLite pour plus de flexibilité et d’options : 2-0

Automatisations des e-mails

MailerLite et ConvertKit offrent tous deux de bonnes fonctionnalités d’automatisation des e-mails au cas où vous voudriez passer une journée à la plage.

MailerLite vous permet de créer un flux de travail en plusieurs étapes à l’aide de son constructeur visuel. Ceux-ci peuvent être basés sur des actions de campagne, telles que des ouvertures et des liens cliqués, ou des conditions basées sur des champs et des segments personnalisés.

constructeur d'automatisation mailerlite

Générateur d’automatisation MailerLite

L’éditeur est facile à utiliser et il est inclus dans le forfait gratuit de MailerLite, tandis que vous devrez payer pour l’automatisation avec ConvertKit.

convertkit vs mailchimp ck automatisations

Automatisations ConvertKit

Avec ConvertKit, vous pouvez également créer des séquences d’e-mails et des automatisations visuelles basées sur le workflow. L’une des fonctionnalités les plus intéressantes est que vous pouvez personnaliser vos communications à l’aide de balises pour différents événements (par exemple, lorsqu’un utilisateur clique sur un lien ou s’abonne à un formulaire). Si vous vouliez faire cela avec MailerLite, c’est un peu plus de travail.

Gagnant: ConvertKit et MailerLite font du bon travail en matière d’automatisation, c’est pourquoi ils obtiennent tous les deux un point. Cependant, si vous avez besoin d’automatisations plus complexes, jetez un œil à ces outils : 3-1

Formulaires d’inscription

Pour obtenir des abonnés, vous avez bien sûr besoin d’un formulaire d’inscription. Avec MailerLite et ConvertKit, vous pouvez créer des formulaires et des pages de destination conformes au RGPD (même si vous n’avez pas de site Web).

Les deux proposent des formulaires contextuels, coulissants et intégrés simples et élégants. Si vous souhaitez personnaliser les formulaires, MailerLite est la meilleure option. Comme avec la plupart des choses dans ConvertKit, un manque d’options signifie que toute modification est un processus frustrant.

formulaire de kit de conversion

Générateur de formulaires ConvertKit

Gagnant: MailerLite gagne pour la personnalisation : 4-1

Tests anti-spam et de conception

MailerLite vous permet de prévisualiser vos e-mails sur ordinateur et mobile, mais c’est tout. ConvertKit offre uniquement la possibilité de prévisualiser sur le bureau, ce qui signifie que vous ne pouvez pas être sûr que vos e-mails sont réactifs. Le test anti-spam n’est pas non plus disponible, mais il vérifie et signale les e-mails pour les liens qui peuvent entraîner le spam des e-mails (comme les URL courtes et les liens PayPal).

Gagnant: Pas de gagnants ici, car le spam et les tests de conception sont pratiquement inexistants dans les deux cas.

Générateur de pages de destination

Bien que les deux incluent un constructeur de page de destination sur leur plan gratuit, les options disponibles dans chaque outil sont assez différentes.

MailerLite propose de nombreux autres modèles de pages de destination, ainsi que la possibilité d’ajouter d’autres éléments pour augmenter l’engagement et les conversions, comme des vidéos, des quiz, des témoignages et des carrousels d’images.

Pages de destination Mailerlite

Modèles de page de destination MailerLite

ConvertKit vous permet de modifier les couleurs et les styles en fonction de votre marque, mais c’est à peu près tout. Vous ne pouvez même pas créer de lien hypertexte avec une image, ce qui semble être quelque chose d’assez standard. Comme avec l’éditeur de courrier électronique, il n’y a aucun moyen de déplacer facilement des éléments sur la page.

Modèles de page de destination Convertkit

Modèles de page de destination ConvertKit

Gagnant: MailerLite obtient un point ici pour l’expérience utilisateur et les options de conception : 5-1

Rapports

Bien que MailerLite n’offre pas de statistiques sur les réseaux sociaux ou les clients de messagerie, il offre des données sur les ouvertures, les clics, les désabonnements et les appareils. Vous pouvez également suivre les achats pour Shopify et WooCommerce.

rapports mailerlite

Rapports MailerLite

Les rapports de ConvertKit sont vraiment basiques, n’offrant que les taux de clics, les taux d’ouverture, les désabonnements et vous devez afficher les statistiques pour des e-mails spécifiques – il n’y a pas de tableau de bord pour voir vos statistiques globales.

rapports du kit de conversion

Rapports ConvertKit

Gagnant: MailerLite gagne à nouveau : 6-1

Délivrabilité

Il est impératif que l’outil de messagerie que vous sélectionnez ait une bonne délivrabilité, sinon tous vos efforts menant à l’envoi de votre campagne n’auront servi à rien.

Nous suivons la délivrabilité des fournisseurs que nous examinons depuis un certain nombre d’années.

Voici les chiffres moyens de leurs performances lors de nos 3 dernières séries de tests de délivrabilité semestriels :

MAILERLITECONVERTKIT
Taux de délivrabilité global88%84%
Boîte de réception principale7173
Spamdix12
non remis14
Note de l’expéditeur9897

Gagnant: C’est proche, mais le point revient finalement à MailerLite pour son taux de délivrabilité légèrement supérieur : 7-1

Intégrations et suppléments

ConvertKit propose environ 90 intégrations, dont Shopify, Stripe, WooCommerce, SumoMe, ConvertPlug, Wix, WordPress et d’autres grands noms auxquels vous vous attendez. Vous pouvez également l’utiliser avec Zapier, ce qui ouvre une tonne d’autres options. Cependant, il ne s’intègre à aucun CRM majeur, étonnamment. Son site Web mentionne certaines « intégrations » qui ne sont pas tout à fait transparentes : vous devez copier et coller le code HTML.

MailerLite propose également de nombreuses options d’intégration (Shopify et WordPress, par exemple) et Zapier. Il vous donne accès à l’API du développeur, vous pouvez donc l’utiliser avec d’autres applications.

Les deux sont répertoriés dans nos meilleurs outils de marketing par e-mail pour Shopify si vous souhaitez voir comment ils se comparent.

Gagnant: C’est une cravate: 8-2

Support

Les deux offrent une assistance par e-mail et chat. ConvertKit a été assez réactif et compétent.

Le support de MailerLite est également très bon. Ils ont les mêmes quelques agents qui vous répondent avec des réponses réfléchies et détaillées.

Les deux services ont de très bons tutoriels ou articles d’aide pour ceux qui préfèrent l’auto-assistance.

Gagnant: Lien assez étroit ici, bien que MailerLite ait une meilleure base de connaissances : 9-3

Des prix

Les deux proposent un forfait gratuit si vous avez moins de 1 000 abonnés. Le forfait gratuit de ConvertKit offre un nombre illimité d’e-mails, de pages de destination et de formulaires, tandis que le forfait gratuit de MailerLite vous offre une allocation de 12 000 e-mails (encore assez généreux) et est limité à 10 pages de destination.

Lorsque vous accédez au plan payant Growing Business, MailerLite propose des modèles de page de destination et d’e-mail (aucun modèle n’est inclus dans le plan gratuit), des e-mails illimités, une assistance prioritaire par e-mail et la possibilité de supprimer la marque de MailerLite.

Le plan gratuit de ConvertKit vous permet de vendre des produits et des abonnements numériques (une fonctionnalité disponible sur les plans payants de MailerLite) et ses plans payants sont livrés avec des options d’intégration comme l’API, des séquences et des entonnoirs d’e-mails automatisés, des corrections de liens pour les e-mails envoyés, des rapports de délivrabilité et une migration gratuite de un autre outil.

Jetons un coup d’œil à leurs plans de niveau le plus bas pour comparer :

MAILERLITECONVERTKIT
Forfait gratuit1 000 abonnés1 000 abonnés
2 500 abonnés17 $/mois49 $/mois (pour 3 000 abonnés)
5 000 abonnés32 $/mois79 $/mois
10 000 abonnés54 $/mois119 $/mois
25 000 abonnés139 $/mois199 $/mois
50 000 abonnés239 $/mois379 $/mois
100 000 abonnés425 $/mois679 $/mois

Gagnant: MailerLite remporte ce tour pour son rapport qualité-prix et son prix abordable.

Le score final est 10-3couronnant MailerLite le grand vainqueur.

Comparaison détaillée des fonctionnalités (tableau)

+ Ajouter à la comparaison

Oui

Oui

Choix et flexibilité des conceptions de modèles

Automatisation du marketing par e-mail

Formulaires d’inscription / Opt-in & Opt-out – Processus

Oui

Oui

Oui

non

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

MailerLite contre Convertkit : Avis final

S’il va sans dire que le choix d’un outil de marketing par e-mail se résume à vos besoins personnels, dans l’ensemble, MailerLite reste la meilleure option en termes de rapport qualité-prix, de flexibilité et de convivialité.

Alors que certaines personnes veulent juste la simplicité de l’éditeur de messagerie de base de ConvertKit, la flexibilité de MailerLite s’adapte finalement à un plus large éventail d’entreprises.

Considérant que ConvertKit cible les solopreneurs et les indépendants, ses prix sont élevés, et cela sera sans aucun doute un facteur clé dans votre prise de décision.

 

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.